Actualités

Avis de lecteurs

"Je viens de finir Les naufragés d’Inishboffin et ai beaucoup aimé. Les deux volets de la vie à bord du Tonnerre et de la terre d’Irlande avec son histoire et sa mythologie est captivante.
J’en parlais à mon esthéticienne qui est irlandaise et elle m’a demandé si le livre sera traduit en anglais...

Brigitte P... Londres le 10 août 2019"


"Ce mot pour évoquer votre roman que je viens de terminer " Les naufragés d'Inishboffin ".
J'ai aimé votre livre qui parle de légendes, de mystères et de ce pays si envoûtant qu'est l'Irlande à travers une enquête sur la recherche d'un sous-marin français.
Je ne savais pas que cette tragédie avait réellement existé et par curiosité j'ai consulté Internet. J'ai alors découvert qu'un sous-marin de la Marine Nationale " La Minerve " avait disparu depuis 50 ans avec 52 hommes !
Et aujourd'hui les médias annoncent que l'on vient de retrouver " La Minerve " !
Le hasard s'amuse parfois à vous faire de sacrés clins d'oeil...
Encore bravo pour votre roman plus que jamais d'actualité.

Jean-Louis T... France  le 22 juillet 2019"


"Elle émer...mer...er...ge lentement de son séjour au Liban! Chaos et guerre vécus par des protagonistes français venus dans ce pays pour des raisons diverses, plongés malgré eux dans ce marasme politico- religieux, et, c'est là que mon carnet de notes s'est révélé utile pour appréhender un peu (pas assez) ce "patchwork cultuel"...Le morceau de bravoure reste l'exffiltration de ces ressortissants français et merci à Jean-Marc de permettre au lecteur de vivre au "plus près" et "au dedans" ces moments de don total, voire de sacriffice de chacun des hommes concernés , combattant émérite.
Un peu "sonnée" mais bien contente de l'être!...je ne sais pas si celà est une bonne réaction de lecteur...

Jeanne-Marie H... Plan de la Tour le 13 août 2019"


Les naufragés d'Inishboffin avec la SNSM

 Ce roman me tenait à coeur depuis mon premier embarquement en décembre 2007, dans une mer démontée. Je mesurais alors la violence des océans et imaginais sans peine ce qu’ils avaient englouti de marins que les familles ont attendus longtemps, dans un désarroi dramatique.
  Je pense souvent à nos pêcheurs ; à nos équipages de la Marine nationale ou de la SNSM qui sortent quel que soit le temps ; à ces marins de la marchande, forçats de la mer, ne touchant presque plus terre ; à nos sportifs de haute mer conscients des dangers et humbles face aux éléments ; à nos plaisanciers si petits sur l’immensité liquide qu’ils n’appréhendent pas tous avec humilité et respect.
  Le marin que je suis ne peut être insensible aux innombrables naufrages qui jalonne l'histoire de la navigation et je m'engage avec les sauveteurs en mer.

Mes droits d'auteur pour le roman "Les naufragés d'Inishboffin" seront reversés intégralement à la SNSM. Commander

Interview sur RCF-Méditerranée








Qui suis-je ? La réponse est multiple et pourtant les bases qui fondent mes romans sont bien là,
Les découvrir dans cette interview réalisée le 14 février 2019 pour RCF-Méditerranée "Le magazine de la mer".

Ecouter

recueil "Nouvelles du Coeur de Bretagne"



Voici le recueil "Nouvelles du coeur de Bretagne".
Fantastiques, profondément humaines, poétiques, historiques, elles vous feront voyager le long du Canal en plongeant dans le lac de Guerlédan; côtoyer la Vallée des Saints; entrer dans un manoir hanté et l'abbaye de Bon Repos en 1793; partager entre Brest et l'ïle Longue, les réflexions d'un officier et d'un aumonier en pleine tourmente de 1917.