Mes conférences

L'amiral Darlan - Le destin Foudroyé

Après avoir donné sur deux conférences concernant la flotte Française en 1940 et 1942, le personnage de l'amiral Darlan s'est imposé pour clore ce triptyque sur la Marine durant la Seconde Guerre mondiale. Car, après le 27 novembre 1942 et le sabordage, la flotte de Vichy n'existe plus. 

Les bâtiments encore en état de servir sont ceux qui rejoindront la France combattante du général de Gaulle. 

Cette conférence, d'une durée d'une heure, fait le point sur la personnalité de François Darlan, son parcours de marin à partir de l'école navale, puis au côté de Georges Leygues, avant d'entrer en politique en devenant ministre de la Marine du gouvernement de Vichy... jusqu'à son assassinat le 24 décembre 1942 à Alger. 

Toulon, 27 novembre 1942, la flotte française se saborde

Le 27 novembre 1942, la flotte se sabordait dans le port de Toulon.

Cette sombre page de l’histoire de la Marine a commencé lorsque les  alliés débarquent en Afrique du nord le 8 novembre 1942.

Ce jours là, les Allemands et les Italiens activent une opération prévue depuis le mois de décembre 1940, et le 11 novembre 1942, ils occupent la totalité de la zone sud et de la Corse. L’amiral Darlan, chef des armées et dauphin du Maréchal Pétain, demande dès le 11 novembre à 15h45, à la Flotte d’appareiller pour l’Afrique Occidentale. Mais l’amiral de Laborde, qui détestait Darlan, répondra « Merde ».
Pour Hitler, c’est du pain béni, et le 27 novembre 1942, à 4h30, les Allemands pénètrent dans l’arsenal. A bord du cuirassé Strasbourg, l’amiral de Laborde donne alors l’ordre de sabordage… et seuls 5 sous-marins, amarrés dans la Darse du Mourillon, s’échapperont de cet enfer et reprendront le combat.

La tragédie de Mers el -Kébir
Opération Catapult (3 – 8 juillet 1940)

Le 3 juillet 1940, la flotte anglaise attaquait la flotte française, alors aux amarres et en partie désarmée, à Mers el-Kébir (Algérie), faisant 1297 morts parmi les marins français. 

    Cette tragédie est l’aboutissement d'un processus conduisant à une décision stratégique contestable de l’Angleterre, lorsque la France, signataire de deux armistices qui mettent fin à ses hostilités avec l’Allemagne et l'Italie, ne peut donner d’autre garantie concernant la flotte française que la parole d’honneur de l’amiral Darlan. Malentendu, mauvaise foi, désir de montrer sa volonté de combattre jusqu'au bout, et quels qu'en soient les moyens, cette conférence permet de comprendre comment l’Angleterre de Churchill en est arrivé là."

Pirates et corsaires

Le cinéma a popularisé l'image des pirates au détriment des corsaires.

Pourtant, alors que les pirates pillent tous les navires de commerce sans aucune distinction, attaquent les ports, tuent et violent pour leur propre compte, les corsaires n'attaquent que les navires de guerre ou marchands des pays en guerre avec l'état qu'ils servent.

Ces deux conceptions très différentes co-existent depuis l'antiquité. La piraterie, quant à elle, perdure de nos jours au large de la Somalie, mais surtout dans le golfe de Guinée où elle est extrêmement violente...

Cette conférence d'une heure permet de découvrir la vie de ces brigands et aventuriers des mers. 

Le fabuleux naufrage de Pietro Querini

En 1431, Pietro Querini, un jeune patricien de Venise, arme un navire pour faire du commerce avec la Flandre.

le 25 avril, jour de la San Marco, il appareille de Crète, avec à son bord un chargement de Malvoisie.

Les 68 marins vont très vite devoir faire face à de multiples diffficultés, et en particulier à la perte de leur gouvernail... Ils ne toucheront terre que le jeudi 5 janvier 1432, dans une île déserte. Que s'est-il passé ? Où sont-ils ? Comment les 16 survivants de cette terrible errance pourront-ils retrouver la civilisation et faire la fortune de Venise ? Cette conférence, d'une durée d'une heure, vous propose de le découvrir.

Le vaisseau fantôme

Qui n'a pas entendu parler de ce vaisseau qui a donné un opéra magistral composé par Wagner ?
Qui n'a pas frémi en découvrant cette légende satanique ?

Le vaisseau fantôme appelé d'abord Le Hollandais volant navigue toujours à la recherche des âmes des marins perdus... et son capitaine errera jusqu'à la fin des temps, à moins que...

Mais derrière les écrits et musiques romantiques du 19e siècle, il y a une réalité bien plus ancienne qui n'est pas étrangère à la rude concurrence des grandes compagnies commerciales anglaise, hollandaise et française.

...et d'autres étranges histoires, toutes aussi étranges, peuplent l'univers des marins. Car en mer, l'homme se sent le jouet des profondeurs insondables sur lesquelles règne Neptune.
Une conférence passionnante qui fait frissonner de peur.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies