Notice rouge à Luanda

Un roman de mer, d'amour et de mystère sacré...

La visite de l'Otello, un porte-conteneur de CMA CGM en escale dans le port de Luanda en 2019, m'a donné envie de mettre en scène un capitaine de la Marine marchande. 

Entre l'idée et sa réalisation, il m'a fallu d'abord écrire "Opération soleil de jade", qui faisait que la Marine nationale m'avait embarqué à bord du PHA Mistral, un bâtiment de la Marine nationale engagé dans la mission "Corymbe",

Je souhaitais par ailleurs travailler sur un sujet géopolitique impliquant un sous-marin russe et un SNLE français. 

Ces deux travaux m'ont pris beaucoup d'énergie et de temps et, si j'ai effectivement bouclé "Opération soleil de Jades", je n'ai pas réussi à écrire un roman fort avec mes sous-marins. Pour celui-là, ce n'est que partie remise.

Pour ce roman: "Notice rouge à Luanda", mon intention était de montrer combien il est difficile d'être marin au long-cours et d'aimer profondément une rencontre d'escale, allant jusqu'à risquer sa vie pour le vivre pleinement.

Il est donc conçu comme un polar, avec une intrigue autour d'un mystère sacré. C'est aussi un beau roman d'amour, de cet amour qui donne des ailes et rompt avec la routine d'un commandant de porte-conteneurs.

Un coup de pouce salutaire de mon héroïne préférée, la capitaine de frégate Cécile de Milly,  que celui-ci avait croisée à Djibouti alors qu'elle était élève-officier à bord de la Jeanne, va l'aider à traverser cette tragédie... Pour le meilleur et pour le pire...